Préface

Télécharger ce cours au format .zip:
Cette page a déjà été visualisée 65085 fois, et la version zip téléchargée 10634 fois

Ceci est un cours destiné à ceux désireux d'apprendre le scripting mirc.

A ma connaissance, il n'existe rien dans la littérature permettant d'apprendre le langage de mirc pourtant si riche, alors qu'on trouve pléthore de cours de java, javascript, perl et autres.

L'objet de ce site est de réparer cette erreur en expliquant quelques notions fondamentales du scripting mirc. Aucune connaissance de la programmation n'est théoriquement nécessaire pour appréhender ce cours; cependant, quelques notions de C ou de javascript vous seront peut être utiles.

Personnellement j'ai pratiqué le (turbo) Pascal et le langage C durant des années, et ces connaissances m'ont été profitables pour comprendre les nouveaux langages qui ont été créés depuis l'apparition d'Internet. Il faut savoir en effet que la plupart des "nouveaux" langages (en particulier ceux cités plus haut) sont des dérivés du langage C.

Le scripting mirc n'échappe pas a cette règle.

Il est même très probable que votre client irc favori ait été programmé en C, ce qui peut avoir fortement influencé son auteur quant à la syntaxe et à la grammaire du langage qu'il a inventé!

Je suis moi même auteur de scripts mirc, dont le plus connu restera sans doutes mIRC Script Server.

Cet add-on de 94 K seulement émule un serveur irc, ce qui est très pratique lorsqu'on souhaite tester un script en off-line, c-a-d sans se connecter au net. A l'heure d'aujourd'hui, il exploite la plupart des possibilités avancées de mirc (gestion des tokens, gestion des sockets), c'est à dire tout ce qui peut rebuter la population moyenne des scripteurs.

L'objet de ce site sera d'éclairer le scripteur débutant ou confirmé que vous êtes sur les possibilités fantastiques de ce logiciel dont certains pensent, comme moi, qu'il n'est qu'accessoirement un client irc, et avant tout un interpréteur de langage.

Bonne lecture!!

Averell

Début du cours   Début de page   Sommaire