Il peut parfois être intéressant de passer non pas un seul mot comme paramètre, mais une phrase complète séparée par des espaces. En effet, lorsque vous appelez un alias avec un ensemble de paramètres séparés par des espaces, mirc affecte $1 au premier mot, $2 au second mot, etc. Comment faire pour qu'un paramètre prenne comme valeur: "Nicole apportez-moi mes pantoufles"?

C'est le rôle du tiret - . Ainsi $1- pourra contenir une phrase complète, mais $1 contiendra le premier mot de cette phrase.

Prenons un exemple: mettons que vous vouliez redéfinir /p pour que cet alias vous permette de partir d'un canal en laissant un message de départ. La redéfinition de /p est la suivante:
/p part # $1-
Vous pouvez alors écrire: /p je m'en vais

Il faut savoir que si vous utilisez $n- dans un alias, alors les paramètres suivants $n+1, $n+2 etc. seront nuls. Aussi il faut que vous écriviez votre alias de façon à ce que seul le dernier paramètre puisse être une phrase.

Autre exemple: la redéfinition de l'alias "kick" /k:
/k kick # $$1 $2-
Cet alias vous permet de kicker un utilisateur du canal ou vous écrivez cette instruction en prenant comme paramètre son nom suivi d'une phrase: /k robert Tu fais trop de bruit!

Un exemple de ce qu'il ne faut pas faire:
/k kick # $$2 $1-
En effet, le paramètre $1- prendra l'ensemble des paramètres que vous passez séparés par des espaces, et $2 contiendra le caractère nul. Ainsi si vous tapez: /k Tu fais trop de bruit robert le serveur vous gratifiera d'un message: Tu no such nick/channel ou pire, ne vous dira rien si jamais le nick "Tu" existe et est connecté au serveur.

Précédent: les paramètres étendus   Suivant: les variables   Début de page   Sommaire