Ce cours est bientôt fini, puisque nous avons survolé ensemble une bonne partie des possibilités de mirc. J'aurais aimé faire un chapitre sur le graphisme, qui a lui seul représente une grosse part de scripting, mais je n'ai pas la moindre expérience de ce genre de chose; aussi ai-je préféré ne pas en parler plutot que de vous ressortir des conneries.

Je vous exhorte à examiner de très près le code de Parachat V1.0 qui se trouve actuellement dans les addons présentés sur le site. Il gère à peu près tous les points qui ont été présentés dans ce cours, à savoir: les boucles, les fenêtres, les tokens, les sockets. Et il ne fait qu'une page de code, ce qui peut rendre son étude attractive.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur parachat, sachez que le serveur parachat accepte une connexion client à la seule condition qu'avant toute chose le client lui envoie le message: MODE paraver 206. Si tel n'est pas le cas, la connexion est refusée, ce qui explique pourquoi vous ne pourrez pas vous y connecter par mirc.

La fonction qui fait le plus gros du travail (qui intercepte les événements de socket) est la fonction paratraite.

L'alias paraddnick rajoute un nick à la liste des occupants du canal, tandis que la fonction pararnick enlève un nick. On se sert en particulier de la procédure dline -l dont le but est d'enlever une ligne à la liste.

Elle utilise une boucle, pour déterminer quel est le numéro de ligne qu'il faut supprimer en fonction du nick.

Il est bon de savoir que le serveur parachat n'a pas toutes les caractéristiques d'un serveur irc classique: il n'y a pas d'ops. C'est pourquoi les commandes de la liste de nicks n'incluent pas de commandes d'op.

De plus, les fonctions /who, /list ne sont pas implémentées. Enfin, chose assez curieuse, les messages du serveur ne vous sont pas envoyés par un raw, mais sous forme de messages privés.

Précédent: Les fichiers ini   Suivant: Fin du cours   Début de page   Sommaire