Le type des variables communément utilisées sous mirc est le type: chaîne de caractères.

Une variable classique est composée d'un identificateur préfixé par % pour une chaîne, et par un & pour une variable binaire. Ces dernières variables étant relativement peu utilisées, je ne m'étendrai pas là-dessus.

Il n'existe pas de tableaux. Divers mécanismes sont mis en place pour pallier à leur inexistence. Pour plus de précision, vous reporter au chapitre des tokens.

Pour affecter une expression à une variable, on utilise l'instruction set ou le signe égal. Par exemple:
set %pi 3.14159
%e = 2.718
set %CastorJuniors Fifi Riri Loulou
%Famille = Donald Picsou %CastorJuniors
set %objet Porte $+ manteau
%X = $cos($calc(%pi / 2))
sont des exemples d'affectation de variable. Il est à noter que:

  • L'emploi de guillemet ou d'apostrophes pour délimiter les chaines est inutile (et même déconseillé, le guillemet ou l'apostrophe étant pris comme des caractères normaux)


  • Lorsque la partie droite de l'affectation contient des noms de variable, celles-ci sont interpolées, c'est à dire remplacées par leur valeur


  • La concaténation de chaine s'effectue à l'aide de l'opérateur $+. Ainsi, la variable %objet est-elle égale à Portemanteau.


  • Le calcul d'une expression mathématique s'effectue à l'aide de la fonction $calc. En effet, $cos(%pi / 2) ne veut rien dire car le contenu interpolé de $cos est la chaine de caractères: "3.14159 / 2" et non pas le résultat de cette expression.


  • Il n'existe pas de variables internes sous mirc: en revanche, elles sont remplacées par des fonctions


  • Il existe maintenant des variables locales à une définition d'alias ou de fonction, pour cela, préfixer le nom de la variable par le mot clé: var


  • Il existe les crochets d'évaluation, qui permettent d'évaluer une variable: [ et ] . Voici un exemple d'utilisation de ces crochets:
    /essai {
    %toto = Petit patapon
    %titi = % $+ toto
    ; la variable %titi contient la chaîne de caractères %toto et non pas le contenu de %toto
    say Et ron et ron %titi
    say Et ron et ron [ [ %titi ] ] <--- Remarquez l'utilisation du double crochet
    }
    
    Le résultat donne:
    Et ron et ron %toto
    Et ron et ron petit patapon
    
    L'utilisation des crochets permet d'évaluer la variable %titi qui contient la chaîne %toto qui est évaluée pour fournir finalement: petit patapon. Cette méthode est un moyen de pallier à l'inexistence de tableaux, comme nous pourrons éventuelllement le voir plus loin.


  • L'instruction set a son contraire: l'instruction unset qui efface une variable de la base de données de mirc. Cette instruction permet d'utiliser les jokers * et ? ce qui peut être pratique pour oublier la totalité d'une base de données.


  • Précédent: les aliases   Suivant: les fonctions   Début de page   Sommaire